Une poupee au pays de Daech

Auteur : Flory, Eli
Editeur / Agent : Alma
Genre : Fiction, adulte

Dans un monde qui ressemble au nôtre, Barbie est à bout, sous Xanax. Ken est parti. Pour de bon. Le gendre idéal qui plaisait tant à sa mère, a fait son coming-out. Il s'est installé à Paris et a ouvert un restaurant vegan. Barbie éprouve le besoin de changer de décor.

La voilà au bord d'une piscine à débordement, dans un club de vacances sis en Méditerranée. Un indigène l'entreprend. Las, le beau gosse la kidnappe et l'échange contre une autre poupée, brune, moins grande, sa soeur enlevée par un groupe terroriste.

Barbie se réveille vêtue d'un niqab, au milieu de nouvelles semblables, dans un tout autre pays : l'Etat Islamique.
Dans ce roman qui retrace son voyage initiatique, Barbie va prendre conscience, à travers l'enfermement des poupées captives de Daech, de sa propre aliénation.

La condition des femmes est un sujet-frontière qui crée, souvent, une ligne de démarcation un peu factice entre un Occident idéalisé et un Orient diabolisé. Une poupée chez Daech est une fable de notre temps, un roman trash et intelligent qui met en scène le corps des femmes, nu ou voilé, leur place dans la société, le rôle qu'elles jouent et qu'on leur fait jouer.

Alma Editeur, Paris, 2016, 128 pages , ISBN : 978-2-36279-198-7

Biographie :

Eli Flory, enseigne, lit et écrit à Paris, sous son nom (parce qu'elle a aussi beaucoup écrit pour les autres), elle a publié des articles (La femelle du requin, Le magazine des livres), participé à l'élaboration d'ouvrages collectifs (Ephemeris : 1 000 ans d'histoire au jour le jour, L'Archipel, 2006 ; Fantômes du jazz, Les Belles-Lettres, 2006). Elle est l'auteure de Ces femmes qui aiment les femmes (L'Archipel, 2007), du Dictionnaire incorrect de la littérature (Timée, 2009) et de La barbe d'Olympe de Gouges et autres objets de scandale (Alma, 2014). Depuis un an, elle anime un blog pour France TV info, « Over the rainbow », blog dédié aux vies homosexuelles, transgenres, intersexes et queers.