Danse d'atomes d'or

Auteur : Liron, Olivier
Editeur / Agent : Alma
Genre : Fiction, adulte

Un soir chez des amis, O. rencontre Loren, une acrobate fougueuse et libre aux cheveux couleur de seigle. Ils s'éprennent follement, s'étreignent et s'aiment le jour et la nuit dans la ville qui leur ouvre les bras. Mais Loren disparait sans un mot. Inconsolable, têtu O. la cherche jusqu'à Tombelaine en Normandie. Là, il apprendra pourquoi la jeune fille si solaire et fragile, est partie sans pouvoir laisser d'adresse.

Librement inspiré d'Orphée et Eurydice, le ballet de Pina Bausch, Danse d'atomes d'or propose une nouvelle version du mythe. Ici, Eurydice n'a pas besoin d'Orphée...

D'une beauté à couper le souffle, écrit avec la rage de vivre, le premier roman d'Olivier Liron s'inscrit dans le droit fil de L'écume des jours de Boris Vian.

Alma Editeur, Paris, 2016, 128 pages , ISBN : 978-2-36279-196-3

Biographie :

Olivier Liron est né en 1987. Normalien, il étudie la littérature et l'histoire de l'art à Madrid et à Paris avant de se consacrer à la scène et à l'écriture. Il se forme en parallèle comme comédien à l'Ecole du Jeu, au cours Cochet et lors de nombreux workshops. Il a également une formation de pianiste en conservatoire. Au théâtre il écrit quatre pièces courtes qui s'accompagnent de performances, Ice Tea (2008), Entrepôt de confections (2010), Douze douleurs douces (2012), Paysage avec koalas (2013). Il réalise aussi de nombreuses lectures (Cendrars, Pessoa, Michaux, Boris Vian, textes des indiens d'Amérique du Nord). En 2015, il crée la performance Banana spleen à l'Ecole Suisse Internationale. En 2016, il fonde le collectif Animal Miroir actuellement en résidence au Théâtre de Vanves. En tant que scénariste pour le cinéma, il a reçu l'aide à la réécriture du CNC pour le long métrage de fiction Nora avec Alissa Wenz et l'aide à l'écriture de la région Île-de-France pour le développement du long métrage Un coeur en banlieue. Il publie des nouvelles dans les revues Décapage et Créatures. Son premier roman Danse d'atomes d'or est publié chez Alma Editeur.