Calme et tranquille

Auteur : Manteau, Valérie
Editeur / Agent : Le Tripode
Genre : Fiction, adulte

« Comme un ascenseur qui s'arrête, le moment du déchirement semble très évident, très clair dans la mémoire. L'annulation totale d'une journée qui avait pourtant commencé autrement et dont le souvenir restera à jamais inaccessible, une journée comme d'autres, qu'on croyait pouvoir être honorable, passer plus ou moins vite, dont on ne comptait pas particulièrement retenir la date ; et qui redémarre brutalement. »

Entre récit et fiction, Calme et tranquille décrit l'irruption de la violence dans la vie quotidienne. Du chaos, Valérie Manteau a fait une maison familière, puis ce livre.

"Un formidable roman. Celui d'une femme aux prises avec l'irruption déchirante de la violence, des suicides qui ont marqué sa famille, avec aussi l'alcool et le sexe comme remèdes fréquents au mal de vivre. Et la passion, qu'elle raconte si bien, n'ayant pas oublié cet article de Charb: «Mort aux radins de l'amour ! »" Marie-Claire

Le Tripode, Paris, 2016, 200 pages - ISBN : 9782370551115

Biographie :

Valérie Manteau est née en 1985. Elle a fait partie de l'équipe de Charlie Hebdo de 2008 à 2013. Elle vit désormais entre Marseille, Paris et Istanbul.