Femmes de la prehistoire

Auteur : Cohen, Claudine
Editeur / Agent : Belin
Genre : Non Fiction, adulte

Une pré-histoire des femmes est-elle possible ? Depuis plusieurs décennies, de nouveaux questionnements, appuyés sur une critique des idées reçues et des stéréotypes, ont renouvelé la vision de la femme dans le cadre des sociétés et des cultures de la préhistoire la plus ancienne (paléolithique) ou récente (néolithique). Ce livre fait le point sur ce que nous pouvons savoir de l'existence des femmes dans les différents contextes de la préhistoire occidentale. Il pense les transformations du corps et de la sexualité féminine, les formes de la reproduction et de la famille. Claudine Cohen interroge également l'importance des pratiques productrices des femmes dans les sociétés des chasseurs-cueilleurs paléolithiques, leur participation aux activités techniques et artistiques, leurs pratiques et leurs savoirs liés à la cueillette et aux plantes, jusqu'à l'invention de l'agriculture à l'aube des temps néolithiques.

L'approche des systèmes de croyance et de valeurs dans les mondes de la préhistoire exige aussi que l'on pense, au-delà des figures magnifiées et mythiques de la matriarche ou de la déesse, les rapports de domination, de violence, d'exploitation que les femmes ont pu subir dans ces sociétés du passé lointain, comme elles peuvent les subir encore dans les nôtres. Au-delà de l'examen critique des interprétations, cet ouvrage vise à faire le point sur les données scientifiques permettant d'aborder aujourd'hui les différents rôles et la place des femmes dans les sociétés préhistoriques

Belin, Paris, 2016, 256 pages, ISBN :

Biographie :

Claudine Cohen est Directrice d'Études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et à l'École Pratique des Hautes Études, où elle enseigne l'histoire et la philosophie des sciences. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la paléontologie, la préhistoire et l'évolution humaine parmi lesquels, chez Belin, Boucher de Perthes, les origines romantiques de la préhistoire avec Jean-Jacques Hublin (1989) et chez Herscher La Femme des Origines, Images de la femme dans la préhistoire occidentale, (2003), couronné par l'Académie des Beaux-Arts et par l'Académie des Sciences morales et politiques.