Combien de doigts a un extraterrestre ?

Auteur : Lehoucq, Roland, Sébastien Steyer, Marc Boulay
Editeur / Agent : Belin
Genre : Non Fiction, adulte

Super-héros, créatures monstrueuses et extraterrestres sont des icônes d'Hollywood. Mais pas seulement. Le bestiaire exubérant de la science-fiction ne manque pas d'interroger les scientifiques. Passionnés de SF et spécialistes des exercices de rapprochement entre science et fiction, les auteurs passent en revue tous les grands thèmes du fantastique : Les X-men sont-ils des mutants prometteurs ? Superman est-il une super-fourmi ? Les cyborgs sont-ils parmi nous ? Godzilla est-il un dinosaure ? Peut-il y avoir des tempête de sable (et des vers géants !) comme sur Dune ? Quelle est l'origine de la Force des Jedis ? Peut-on déformer l'espace pour voyager plus vite, être invisible ou encore respirer dans l'eau ? Ces questions ne sont pas si saugrenues. Les univers fictionnels sont, pour peu qu'on les aborde avec méthode, une excellente façon d'inviter le grand public à découvrir les lois de la physique et du vivant qui gouvernent le monde réel. Quelles explications peut-on trouver ? Est-ce possible ? Que faudrait-il pour que ce le soit ?

Ces 38 textes, qui constituent une façon originale et accessible de promouvoir la science en questionnant la fiction, sont initialement parus dans le magazine Pour la science dans la rubrique mensuelle Science et fiction.

Belin, Paris, 2016, 144 pages, ISBN :

Biographie :

Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation dont Qu'est-ce que la matière ? (Le Pommier, 2104), La SF sous les feux de la science (Le Pommier, 2012), Les Constantes fondamentales (Belin, 2005) et Faire de la science avec Star Wars (Le Pommier, 2005). Sébastien Steyer est paléontologue au Centre de recherches sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (CNRS/MNHN/UPMC). Il a publié aux éditions Belin La Terre avant les dinosaures(2009) et Demain, les animaux du futur (2015). Marc Boulay est sculpteur animalier et sculpteur numérique. Il reconstitue des espèces fossiles et invente des espèces futures. Il est l'auteur avec Sébastien Steyer de Demain, les animaux du futur (Belin, 2015).