Pouvoir et corruption aux indes espagnoles

Auteur : Ragon, Pierre
Editeur / Agent : Belin
Genre : Non Fiction, adulte

Avec l'ouverture des routes océaniques, à partir de la fin du XVe siècle, les royaumes ibériques mènent une expansion planétaire. Ils agrègent de nouveaux territoires, bien éloignés de leurs terres européennes. Cette réalité nouvelle conduit les Couronnes d'Espagne et de Portugal à inventer de nouvelles formes de gouvernement : ces marges lointaines doivent s'accommoder de l'absence du roi, en un temps où l'obéissance et la fidélité tiennent à sa présence. Eloignés de leur souverain, ses représentants sont les premiers à s'affranchir de l'autorité dont ils se prévalent. Les pays qu'ils gouvernent sont sans défense entre leurs mains. Et souvent ils en abusent.

Dans ce récit, Pierre Ragon, nous transporte à Mexico, capitale de la Nouvelle Espagne, et déroule devant nous les fils d'une enquête qui met à jour les arcanes d'un gouvernement particulièrement décrié, celui du comte de Baños. Un homme plus âpre au gain que d'autres ? Un gouvernant malhabile ? L'innocente victime des circonstances ? Cet ouvrage est tout à la fois le portrait d'un vice-roi avide de biens et de pouvoir et l'exploration d'un système de gouvernement colonial profondément corrompu.

Belin, Paris, 2016, 208 pages, ISBN :

Biographie :

Pierre Ragon, historien, a travaillé au Centre d'Études Mexicaines et Centre-américaines à Mexico. Il enseigne à l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense et a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire du Mexique : Les amours indiennes. L'imaginaire du conquistador, (1992), Les Indiens de la découverte, (1992) et Les saints et les images du Mexique (2004).