Manger est un acte citoyen

Auteur : Ducasse, Alain
Editeur / Agent : Les Liens qui Libèrent
Genre : Non Fiction, adulte

Manger, un acte politique ? Alain Ducasse en est persuadé. Le chef multi étoilé nous propose de placer la gastronomie au coeur d'une réflexion et d'un combat philosophique et politique qui nous concerne tous ! Car oui, « l'art de la gueule » comme l'appelait Rabelais, représente un levier fortement mobilisateur, peu reconnu aujourd'hui, pour l'indispensable construction d'une société plus éthique. Choisir ce que l'on met dans son assiette en connaissance de cause nous conduira à un équilibre et un bien être individuel et collectif. Car bien nous nourrir contribue à nourrir le monde.

A soixante ans, ce chef prestigieux est devenu une référence en matière de gastronomie. Curieux de tout, capteur et agrégateur d'influences, il explore le monde à la recherche de produits exceptionnels, tout en continuant de vivre en directeur artistique de ses cuisines réparties sur toute la planète. Mais Ducasse n'est pas qu'un « jet chef ». C'est un homme qui a su faire de ses blessures une force pour mener, chaque jour, en cuisinant et en enseignant à d'autres ce qu'est cuisiner, une bataille engagée. Pour la première fois le grand chef revient sur l'accident d'avion dont il a été le seul survivant à l'âge de 27 ans. Il explique comment cette expérience a radicalement transformé le cours de son existence et comment il en a tiré des leçons de vie et la source d'un combat. Car ce livre n'est pas uniquement un voyage intimiste. C'est un manifeste politique.

Les Liens qui Libèrent, Paris, 2017

Droits vendus :

Chinois simpl., espagnol monde, italien

Biographie :

Ce Gascon, méditerranéen de coeur, trois fois trois étoiles au Guide Michelin est l'un des chefs les plus réputés du monde. Il est le fondateur d'un véritable empire de la gastronomie et est l'auteur de nombreux ouvrages culinaires. Il a été classé parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine économique américain Forbes.