Sans emploi

Auteur : Liogier, Raphaël
Editeur / Agent : Les Liens qui Libèrent
Genre : Non Fiction, adulte

La technoscience place les sociétés industrielles avancées face à un dilemme. Alors que la production de richesses s'est emballée ces cinquante dernières années, le travail humain nécessaire s'est parallèlement réduit. L'équation est contre-intuitive mais imparable: moins d'effort humain pour produire plus et mieux. Donc de plus en plus de chômage. Cette situation d'abondance objective a ainsi, paradoxalement, engendré une crise économique et sociale majeure, qui a progressivement dégénérée en crise morale et politique.

Le coeur des programmes politiques, de droite comme de gauche, s'est mis à battre au rythme d'une seule quête éperdue : la « création d'emplois ». Un vocabulaire fétichisant l'emploi est apparu, comme s'il s'agissait d'une richesse en soi. L'expression « bassins d'emplois » suggère qu'il existerait des mines dont l'on pourrait extraire ce précieux métal. Certains en appellent solennellement à « sauver l'emploi » comme s'il s'agissait d'un individu sur le point de se noyer. Les politiques publiques se focalisent aujourd'hui obsessionnellement sur un tel sauvetage, oscillant entre partage du travail (retraites anticipées, 35 heures, etc.) et tentatives de fabriquer du travail (emplois aidés, incitations aux entreprises). Leurs échecs à répétition reflètent le refus d'accepter l'irrésistible réalité de la réduction progressive de la part du travail humain dans le système de production.

Les Liens qui Libèrent, Paris, 2016, 200 pages, ISBN : 9791020904058

Biographie :

Raphaël Liogier est Professeur des universités à l'IEP d'Aix-en-Provence et à Paris au Collège international de philosophie. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Le Mythe de l'islamisation (Seuil) ou La guerre des civilisations n'aura pas lieu (CNRS).