Cent petites gorgées de vin

Auteur : Pitte, Jean-Robert
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non Fiction, adulte, histoire, vin

C'est à un extraordinaire voyage dans un monde enchanté qu'est invité le lecteur de ce livre. En cent épisodes aussi chaleureux qu'érudits, il aborde des contrées et des sujets d'une infinie variété tant est vaste et divers le monde de la vigne, du vin et des vignerons.

De la variété des terroirs à celle des cépages, des méthodes de culture aux modes de vinification, de la mise au point des façons de conserver le précieux liquide à la manière de le boire et de l'accompagner, aux portraits hauts en couleur de grands producteurs, les uns discrets, les autres illustres, des vieilles terres de production comme le Proche-Orient et l'Europe aux nouveaux mondes du vin comme l'Extrême-Orient ou l'Océanie, l'auteur dresse à petites touches une fresque vivante et passionnante où l'homme joue toujours le premier rôle. Il n'oublie pas de mettre les Français en garde lorsqu'ils répugnent à se remettre en question ou lorsque leurs pouvoirs publics entretiennent sur le vin des préjugés d'un autre âge.

Aux antipodes des traités trop austères ou des manuels de dégustation, voici un plaisant livre de chevet de tous les amoureux de la dive bouteille.

Tallandier, Paris, 2016, 320 pages, ISBN : 9791021021952

Du même auteur :

Biographie :

Président de la Société de géographie et de l'Académie du vin de France, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Jean-Robert Pitte est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire et de géographie culturelles. Parmi ses dernières publications, on peut citer "Le Désir du vin à la conquête du monde" (2009), "Une famille d'Europe" (2011), l'"Histoire du paysage français" (1983), "Le Vin et le Divin" (2004) et "Bordeaux-Bourgogne. Les passions rivales" (2007). Il mène depuis 30 ans une grande recherche sur la géographie de la gastronomie et du vin.