Tous choqués

Auteur : Clervoy, Patrick et Tollet, Anne-Isabelle
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non Fiction, adulte

Tuerie de Charlie Hebdo, prise d'otages à l'Hyper Cacher, attentats au Stade de France, au Bataclan et dans les rues de Paris en 2015, course meurtrière d'un camion à Nice le 14 juillet 2016, assassinat du père Hamel... Depuis deux ans, la France vit un traumatisme collectif : nous sommes tous choqués.

Face à ces tragédies, les mêmes questions reviennent. Comment se réparer ? Pourquoi réagissons-nous différemment aux événements ? Quels sont les soins adaptés et les maladresses à éviter ? Comment fonctionne la résilience individuelle et collective ? Pourquoi le débriefing avec un thérapeute est-il important ? Les commémorations sont-elles souhaitables ? Que sont les blessures invisibles ? Que nous apprennent les neurosciences ?

Au fil des témoignages de rescapés des attentats, d'otages de zones de guerre, de combattants d'Afghanistan ou d'Algérie, ce livre redonne espoir à tous ceux qui vivent une blessure psychique. Le professeur Patrick Clervoy, spécialiste du choc post-traumatique, donne les clés pour aider les victimes et leurs proches, les professionnels mais aussi les voisins et simples spectateurs des attentats. Il pose des mots réparateurs sur ces expériences indicibles pour nous aider à continuer de vivre et à prendre soin de nous.

Tallandier, Paris, 2016, 224 pages, ISBN : 979-10-210-2166-2

Biographie :

chiatrie à l'École du Val-de-Grâce et membre du groupe de travail OTAN sur le stress et le soutien psychologique dans les opérations militaires modernes. Auteur de plusieurs ouvrages dont Le Syndrome de Lazare. Traumatisme psychique et destinée (2007) et Traumatismes et blessures psychiques (2016), il exerce actuellement à Toulon. Anne-Isabelle Tollet, journaliste, a été reporter de guerre en Afghanistan et au Pakistan. Elle est l'auteure de Blasphème (2011) et La mort n'est pas une solution (prix Elina et Louis Pauwels 2015).