La foi

Auteur : Gilbert, Guy
Editeur / Agent : Philippe Rey
Genre : Non Fiction, adulte

« La foi n'est ni une autoroute, ni une nationale ! La foi est un chemin escarpé, un chemin de montagne. La foi est un risque.»

Guy Gilbert

Editions Philippe Rey, Paris, 2016, 96 pages, ISBN : 978-2-84876-531-0

Tous les croyants le savent : la foi ne leur est pas donnée d'un coup et pour toujours, comme une certitude qui les habiterait, une grâce qui les soutiendrait tout au long de leur vie. Guy Gilbert, dans cet ouvrage intelligent et sensible, fort des confidences de milliers de croyants qui se sont ouverts à lui durant son demi-siècle de sacerdoce, fort aussi de son propre chemin de foi, explique ce que veut dire « croire en Dieu » : comment trouver dans la Création les raisons de penser qu'il y a une intelligence supérieure à toutes, et surtout comment approcher ce Dieu en apparence muet et lointain, dont Jésus-Christ nous a révélé qu'il était Amour.

Guy Gilbert n'élude pas le doute, ce sentiment de vide qui a saisi les plus grands (dont saint Thomas, notre frère dans le doute) jusqu'à de grandes figures comme Mère Theresa qui en a beaucoup souffert. Comment y faire face, sortir de cette « nuit de l'âme » et retrouver le chemin d'une foi solide ?

Nourri de la Tradition et des Écritures, fort d'une longue pratique pastorale, ce livre de conseils, ce petit guide de la foi sera précieux pour tous les chercheurs de Dieu.

Droits vendus :

Polonais

Du même auteur :

Biographie :

Guy Gilbert cache derrière sa façade rebelle une personnalité profonde et extrêmement attachante. Prêtre-éducateur depuis plus de 40 ans, celui qui proclame que « la rue est son Église » aide quotidiennement des dizaines de jeunes en perdition. La Bergerie de Faucon, qu'il a restaurée en Provence, les accueille et leur offre la chance d'une nouvelle vie grâce à un encadrement compétent. Guy Gilbert est l'auteur d'une quarantaine de livres. Parmi ses derniers ouvrages : Apprends à pardonner et Coeur de prêtre, coeur de feu.