La famille, trésor de notre temps

Auteur : Gilbert, Guy
Editeur / Agent : Philippe Rey
Genre : Non Fiction, adulte

Son sacerdoce auprès des jeunes en souffrance a permis à Guy Gilbert de mesurer l'importance pour les enfants et les adolescents d'avoir une cellule familiale stable et aimante où ils peuvent s'épanouir. Car, comme il le proclame souvent aux parents : « Rien ne remplacera l'amour que vous n'avez pas pu leur donner alors qu'ils étaient tout petits dans le nid.» La famille : lieu d'échange, de construction mutuelle, du regard sur l'autre, d'apprentissage de la vie, de l'amitié, de l'amour. De la foi aussi.

La famille a toujours été au centre des préoccupations de l'Église, qui la considère comme la cellule de base de la société, celle qui défend les valeurs, qui les transmet au nouvelles générations. A la suite du synode sur la famille, convoqué par le pape François en octobre 2014 et 2015, Guy Gilbert s'interroge, dans ce livre complet et engagé, sur les défis pastoraux que pose l'évolution de la société : nombre croissant de divorcés remariés, mariage pour tous, homosexualité, etc. : « Devant tant de bouleversements, nous devons tenter de maintenir une logique morale et spirituelle. Nous devons chercher et nous interroger sans fin. Et bûcher pour améliorer notre regard vis-à-vis de l'autre.»

Editions Philippe Rey, Paris, 2016, 96 pages, ISBN : 978-2-84876-533-4


Droits vendus :

Polonais, tchèque

Du même auteur :

Biographie :

Guy Gilbert cache derrière sa façade rebelle une personnalité profonde et extrêmement attachante. Prêtre-éducateur depuis plus de 40 ans, celui qui proclame que « la rue est son Église » aide quotidiennement des dizaines de jeunes en perdition. La Bergerie de Faucon, qu'il a restaurée en Provence, les accueille et leur offre la chance d'une nouvelle vie grâce à un encadrement compétent. Guy Gilbert est l'auteur d'une quarantaine de livres. Parmi ses derniers ouvrages : Apprends à pardonner et Coeur de prêtre, coeur de feu.