Changer d'avenir

Auteur : Economistes Atterrés (Les)
Editeur / Agent : Les Liens qui Libèrent
Genre : Non Fiction, adulte

véritable changement d'avenir. Un changement de modèle de société qui met en question tous les fondements de l'économie traditionnelle et du libéralisme économique. Tel est ce livre novateur qui dessine pour le public le récit de la société de demain.

Car la France est engagée dans une trajectoire mortifère. Les vieilles recettes, éculées, n'ont en rien permis de construire le moindre espoir. Cinq ans de politiques conduites pour « inverser la courbe du chômage » se traduisent pour le quinquennat qui s'achève par quelque 600 000 chômeurs supplémentaires... Du côté de la droite, les programmes annoncés assument de manière décomplexée un retour au libéralisme le plus brutal : allongement de la durée du travail, démantèlement de l'assurance maladie, attaque de la fonction publique et des services publics.

C'est pourquoi les Économistes atterrés proposent un diagnostic rigoureux des menaces nouvelles qui ont déjà pris forme : l'ubérisation et le démantèlement du salariat dont elle est porteuse, la morgue et la puissance des Google, Amazon et autres nouveaux seigneurs de l'information, le délitement de la protection sociale, etc.

Que signifie l'entrée dans l'anthropocène ? Est-on menacés d'une stagnation séculaire ? Faut-il craindre l'arrêt de la croissance ? Ou au contraire faut-il se saisir des opportunités nouvelles que signifie l'entrée dans un nouveau monde, pour résolument emprunter des voies nouvelles et enfin entrer dans la transition écologique ? Comment et dans quelle mesure les communs sont-ils à même de revitaliser l'économie sociale et solidaire et donner vie à un nouvel entreprenariat ? Comment construire un nouveau droit commun du travail et conforter un modèle de protection sociale attaqué de toutes parts ? Le régime des intermittents du spectacle peut-il fournir des solutions pour permettre de combiner autonomie et mobilité dans l'emploi ? Faut-il réduire le temps de travail pour le plein emploi ou renoncer à celui-ci et verser un revenu d'existence ?

Ce livre n'entend pas apporter ni réponses closes sur elles-mêmes, ni des solutions clés en mains. Son ambition est autre, il se confronte à une série de questions difficiles mais décisives où se décide notre futur commun.
Pour changer d'avenir ...

Les Liens qui Libèrent, Paris, 2017, 116 pages, ISBN : 9791020904935


Du même auteur :

Biographie :

Les « Économistes atterrés » est un collectif qui compte plus de 2000 membres et s'opposent au diktat de l'économie néo-libéral et de la logique économique actuelle. Ils éclairent le débat public sur la possibilité et la nécessité d'autres politiques et poursuivent aujourd'hui avec cet ouvrage leur travail initié avec le succès de librairie Manifeste d'économistes atterrés (plus de 100.000 exemplaires).