Traders, vrais maîtres du monde

Auteur : Boris, Jean-Pierre
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non Fiction, adulte

Qui sont les traders de matières premières ? Sont-ils les affameurs du monde, avides de profits ? Ou un mal nécessaire, indispensable à l'organisation des marchés ? On les accuse souvent d'être à l'origine des mouvements spéculatifs qui font monter ou chuter les cours du blé, du riz ou du soja, et de contribuer à ruiner les petits producteurs de cacao. C'est parfois vrai, souvent faux. Refusant toute publicité, adeptes d'une discrétion totale propice aux coups tordus comme aux mauvaises réputations, ces hommes de l'ombre, héritiers des grands marchands d'antan, jouent un rôle clé dans l'économie moderne.

Mais les hommes de terrain, habitués à courir les plantations de café, les champs de pétrole, les mines de cuivre ou les entrepôts d'aluminium cèdent de plus en plus la place à des fi nanciers, les yeux rivés sur leurs écrans et sur les indices qui y défilent. Une mutation lourde de risques et de dérives.

Cette enquête qui puise aux meilleures sources permet de percer le mystère de ces inconnus du grand public qui comptent parmi les personnes les plus fortunées de la planète.

Tallandier, Paris, 2017, 112 pages, ISBN : 9791021021709

Biographie :

Journaliste à RFI, Jean-Pierre Boris est un spécialiste des marchés de matières premières. Il est l'auteur de Commerce inéquitable. Le roman noir des matières premières (2005). Il a également co-réalisé plusieurs documentaires dont « Main basse sur le riz » (Arte, 2010), FIPA d'or au festival de Biarritz, et « Traders, le marché secret des matières premières » (Arte, 2014).