Histoire des guerres romaines

Auteur : Le Bohec, Yann
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non Fiction, adulte

Yann Le Bohec, grand historien militaire, nous livre ici une érudition vaste et authentique, une honnêteté intellectuelle scrupuleuse et un anti conformisme qui signe une pensée dynamique, et une passion pour l'histoire de Rome.

Cet ouvrage part de l'histoire militaire pour proposer une nouvelle compréhension de l'histoire générale (histoire politique, économique, sociale, culturelle et religieuse). Il se présente comme un complément de La Guerre romaine parue en 2014.

L'auteur a cherché à décrire puis à expliquer les succès de l'armée romaine sur dix siècles, et son échec final.
Il a trouvé des guerres et des batailles oubliées par ses prédécesseurs.

Il décrit les guerres et les batailles, menées par les Romains et aussi en tenant compte de leurs ennemis ; ces derniers ont été jadis négligés et pourtant il est indispensable de les connaître si l'on veut comprendre l'histoire. Le livre comprend 11 cartes et 57 planches, dont des inédits, qui permettront de comprendre le texte.

Tallandier, Paris, 2017, 240 pages, ISBN : 979-1021023000

Du même auteur :

Biographie :

Yann Le Bohec, professeur émérite, a enseigné dans plusieurs universités (Paris X, Grenoble, Lyon et Paris IV- Sorbonne). Il a reçu plusieurs prix. Chez TALLANDIER il est l'auteur de -Histoire militaire des guerres puniques, 2014 - Alésia, 52 avant J.-C. - La guerre romaine, 2014 - Spartacus chef de guerre, 2016