Big Bang Blockchain

Auteur : Loignon, Stéphane
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non Fiction, adulte

En une vingtaine d'années, la rupture technologique « Internet » a bouleversé nos vies d'une façon imprévisible. Des empires monopolistiques se sont bâtis : Google dans la recherche d'informations, Apple dans la musique, Amazon pour l'e-commerce, Uber dans le transport à la demande... Ces intermédiaires entre producteurs et internautes captent aujourd'hui une bonne partie de la valeur produite. Et s'ils disparaissaient ? C'est tout l'enjeu de la Blockchain (chaîne de blocs).

L'ambition de ce livre est d'expliquer ce qu'est la Blockchain, son incroyable potentiel et ses enjeux. Créée au départ pour servir de base à une monnaie virtuelle, le bitcoin, cette technique prometteuse pourra s'adapter à de multiples domaines. Nous pourrons l'utiliser pour garantir des contrats, des dossiers santé, pour voter de manière sécurisée, l'utiliser en tant que tremplin pour le financement participatif (crowfunding) ; pour se débarrasser de la paperasse ; pour créer sa propre énergie et rendre le surplus à son voisin, etc. Le phénomène est tel que les plus prestigieux établissements financiers mondiaux ont fondé un consortium pour réfléchir à la Blockchain, le Nasdaq a testé un système de trading fondé sur cette technologie, les multinationales investissent et les cabinets de conseils planchent sur le sujet.

L'an dernier, The Economist en a fait sa Une « The Trust Machine » et en mars 2016, Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, a annoncé la création de micro-bonds fondés sur la Blockchain permettant le financement des PME par des particuliers. Stéphane Loignon a enquêté sur le phénomène et s'est passionné sur le sujet. Il a interviewé le Canadien Don Tapscott, « maître » du sujet Outre-Atlantique, dont le livre Revolution Blockchain a fait un tabac. Alors il a poursuivi l'enquête, interviewant une cinquantaine de spécialistes en France. Il décrypte dans ce livre de manière très didactique ce qu'est la Blockchain, ses acteurs, ses enjeux et explique également l'émancipation démocratique promise derrière la technologie. Ce qu'Internet a raté, la Blockchain la réussira-t-elle ?

Tallandier, Paris, 2017, 240 pages, ISBN : 979-1021022683

Biographie :

Stéphane Loignon est journaliste d'investigation pour Le Parisien Magazine, spécialisé sur les sujets innovation et société