Dominer le Monde. Les séries historiques anglo-saxonnes

Auteur : Deroide, Ioanis
Editeur / Agent : Vendémiaire
Genre : Non Fiction, adulte

Qu'elles mettent en scène des temps antiques, des rois en costumes, le quotidien des marines ou l'insouciance des années 1970, qu'elles soient comiques, réalistes ou mélodramatiques, tout le monde peut citer au moins une série historique anglo-saxonne. D'Ivanhoé à Mad Men, en passant par La Petite maison dans la prairie, Les Mystères de l'Ouest, Rome ou encore Downton Abbey, la liste semble infinie et variée à l'extrême. Et le succès de ces séries ne s'est jamais démenti, au point d'attirer récemment des réalisateurs aussi prestigieux que Steven Spielberg (Band of Brothers) ou Martin Scorsese (Boardwalk Empire).

Une analyse d'un genre qui en dit beaucoup sur les angoisses et les préoccupations d'une nation : nostalgie d'un âge d'or, regret d'un passé fantasmé, d'une grandeur perdue...

Vendémiaire, Paris, 2017, 256 pages, ISBN : 978-2-36358-258-4

Biographie :

Ioanis Deroide est agrégé d'histoire et enseigne en lycée et en classe préparatoire Sciences-Po. Il est l'auteur de Séries TV : Mondes d'hier et d'aujourd'hui (Ellipses, 2011) et de plusieurs articles sur la représentation du passé dans les séries télévisées.