L'Empire de La mélancolie. L'univers des séries scandinaves

Auteur : Sérisier, Pierre
Editeur / Agent : Vendémiaire
Genre : Non Fiction, adulte

Les tribulations d'une femme premier ministre (Borgen), des meurtres morbides dans des paysages désolés (The Killing), l'omniprésence de la brume et de l'obscurité, des enquêteurs traumatisés, en perte de repères (Bron)...

Depuis une dizaine d'années, les séries scandinaves se sont imposées comme un phénomène majeur. Admirées en Grande-Bretagne, saluées en France, copiées aux États-Unis, elles mêlent la spécificité des sociétés nordiques à la familiarité de thèmes universels (liberté, intégration, féminisme) et incarnent une télévision haut de gamme. Si leur succès a bénéficié de la vague du polar nordique, elles sont nourries d'influences plus profondes : anciennes sagas nordiques, théâtre du XIXe siècle, récits gothiques et film noir américain.

Un décryptage qui donne les clés du phénomène.

Vendémiaire, Paris, 2017, 256 pages, ISBN : 978-2-36358-256-0

Biographie :

Journaliste et enseignant à l'École de journalisme, Pierre Sérisier a été critique de romans policiers, auteur, traducteur et directeur de la collection « Aube noire ». Depuis janvier 2008, il analyse les séries télévisées sur le blog Le Monde des Séries de la plateforme du quotidien Le Monde. Il a publié deux ouvrages sur les séries : Sériescopie, guide thématique des séries télé (Ellipses, 2011) et Le Prisonnier, nous ne sommes pas des numéros (PUF, 2013).