Le rhinocéros d'or: Histoires du Moyen Âge africain

Auteur : Fauvelle, François-Xavier
Editeur / Agent : Alma
Genre : Non Fiction, adulte

En 34 courts essais, le panorama fascinant d'une Afrique inconnue : l'Afrique médiévale des « siècles d'or ». L'un des rares spécialistes mondiaux de l'Afrique ancienne redécouvre un monde que l'on croyait à jamais perdu.

Si l'Afrique ancienne n'a pas d'écritures, elle a bien sûr une histoire depuis longtemps sous-estimée lorsqu'elle n'est pas simplement niée. À partir des traces laissées par des civilisations brillantes et les traditions orales, François-Xavier Fauvelle-Aymar reconstitue de manière captivante la richesse de ce continent retrouvé. En trente-quatre courts essais, Le Rhinocéros d'or offre un panorama de l'Afrique subsaharienne du VIII dau XV d siècles.

Le rhinocéros d'or a obtenu le Grand prix des Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2013.

Alma Editeur, Paris, 2013; 332 pages , ISBN : 978-2-36-279045-4

Droits vendus :

Coréen, Portugais (Brésil), Chinois simpl.

Biographie :

Historien spécialiste de l'Afrique, François-Xavier Fauvelle-Aymar est directeur de recherches au CNRS (laboratoire TRACES, Toulouse). Il a publié notamment une Histoire de l'Afrique du Sud (Seuil, 2006) et La mémoire aux enchères (Verdier, 2009). Il fait partie des quelques rares historiens spécialistes de l'Afrique ancienne internationalement reconnus. --Ce texte fait référence à l'édition Relié .