Un nouvel avant-guerre ? - Des hyperpuissances à l'hyperpoker

Auteur : Gratchev, Andreï
Editeur / Agent : Alma
Genre : Non Fiction, adulte, politique

La Troisième guerre n'aura pas lieu. Est-ce si sûr ? Andreï Gratchev, ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev, analyse la nouvelle donne entre la Russie et l'Occident, de Staline à Poutine. Deux empires incertains dans un monde en ébullition.

La guerre est morte ! Vive la guerre ?... La fin de la Guerre froide et la disparition de l'URSS ont laissé croire que les États-Unis - et ce qu'on appelle encore l'Occident - l'avaient emporté. Pourtant, comme le montre Andreï Gratchev, une guerre mal gagnée, sans sortie honorable pour le vaincu, risque toujours de se rallumer. La résistible ascension de Vladimir Poutine s'inscrit dans un monde très différent de celui de la fin du XXe siècle. La puissance chinoise redessine les fronts de tension en Asie tandis que l'Iran revient sur scène en Orient. Les conflits se multiplient jusqu'aux lisières de l'Europe, notamment en Syrie et en Ukraine. Et voici qu'après les incertitudes de Barak Obama s'affirment les certitudes désordonnées et changeantes de Donald Trump.

Avec l'art de la synthèse qu'on lui connaît, Andreï Gratchev remet en perspective la nouvelle donne des relations internationales. De Yalta jusqu'à aujourd'hui, on redécouvre des tendances de fond et des lignes de force maquillées ou voilées par les idéologies successives. À l'heure où le national-populisme se réveille aux États-Unis, en Europe et en Russie, la scène s'est élargie : il ne s'agit plus d'un choc Est-Ouest mais d'un affrontement multipolaire dans lequel s'affirment de nouveaux acteurs. Le centre de gravité bouge. " Si la leçon globale du XXe siècle ne sert pas de vaccin, l'immense ouragan pourrait bien se renouveler dans sa totalité. ", écrivait Alexandre Soljenitsyne...

Alma Editeur, Paris, 2017; 312 pages , ISBN : 978-2362792373


Biographie :

Né en 1941, Andreï Gratchev journaliste et politologue fut le dernier porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev au Kremlin. Docteur en histoire et diplômé en relations internationales, il s'est affirmé comme un spécialiste de renommé internationale de l'histoire des relations Est-Ouest. On lui doit des ouvrages remarqués sur l'ex-URSS et la Russie postsoviétique. Il dirige actuellement le Comité Scientifique du New Policy Forum. Il a publié chez Alma en 2014 Le passé de la Russie est imprévisible.