Le Coup fatal

Auteur : Hardouin-Fugier, Élisabeth
Editeur / Agent : Alma
Genre : Non Fiction, adulte, histoire

Abattre les animaux pour se nourrir : les procédés ont peu changé depuis la préhistoire. Se fondant pour la première fois sur le riche apport de l'archéologie, sur les nombreuses traces matérielles (objets, dessins, peintures...) et sur les textes, Élisabeth Hardouin-Fugier s'attache à ce qui s'est joué dans l'Égypte ancienne, puis dans les traditions du judaïsme et de l'islam pour qui l'abattage rituel joue un rôle structurant. Reste pourtant posée - de manière toujours plus forte au fur et à mesure que l'abattage s'industrialise - la question de la maltraitance des animaux et de leur souffrance, en particulier lors de la saignée.

Élisabeth Hardouin-Fugier mobilise à travers une documentation exceptionnelle et variée (30 illustrations parmi lesquelles des tableaux de Rembrandt, Erro, Franz Marc), une réflexion théologique et philosophique nourrie par sa longue expérience d'historienne de l'art et des représentations symboliques.

Alma Editeur, Paris, 2017; 500 pages , ISBN : 978-2-36279-230-4

Biographie :

Professeure honoraire de l'université, historienne de l'art (notamment de la peinture florale et des arts liturgiques), Élisabeth Hardouin-Fugier s'est engagée très tôt dans la lutte contre la souffrance animale. Elle a publié notamment une Histoire de la corrida en Europe XVIIIe-XXIe siècles (Connaissances et savoirs, 2005) et La corrida de A à Z (Sutton, 2010).