Les Derniers contes de Canterbury

Auteur : Ray, Jean
Editeur / Agent : Alma
Genre : Fiction, adulte

Au fil de ses oeuvres, Jean Ray cite souvent avec gourmandise Geoffrey Chaucer (1340-1400) - le père de la littérature anglaise - comme Balzac le faisait de Rabelais pour ses Contes drolatiques. Dans Les derniers contes de Canterbury, il rend explicitement hommage aux fameux Contes de Canterbury qui, avec le Decameron de Boccace, sont pour lui des textes fondateurs. Dans ce recueil, paru en 1944, des fantômes racontent d'immémoriales histoires où la ténèbre et l'humour font bon ménage. On y rencontre le chat Murr d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann aussi bien que sir John Falstaff, le truculent personnage de Shakespeare. Comme les précédents volumes de la Collection Jean Ray,
Les derniers contes de Canterbury est présenté dans sa version originale et intégrale sous la direction scientifique d'Arnaud Huftier.

Alma Editeur, Paris, 2017; 320 pages , ISBN : 978-2-36279-241-0

Du même auteur :

Biographie :

Né et mort à Gand (1887-1964), Raymond Jean De Kremer, dit « Jean Ray », s'inscrit dans la lignée de Hoffmann, Poe et Lovecraft. « Maître des effrayants vertiges », ce flamingant s'est imposé par sa connaissance confondante des possibilités de la langue française.