Ici, ailleurs

Auteur : Simard, Matthieu
Editeur / Agent : Alto
Genre : Fiction, adulte

Ils ont planté l'antenne quelques années avant que nous achetions la maison du vieux. Depuis, le village se vide. Certains habitants s'en vont, d'autres meurent, d'autres encore disparaissent dans la forêt.

Il en reste bien quelques-uns - Fisher l'homme à tout faire qui ne fait rien, Madeleine la serveuse autrefois sexy, l'épicier déterminé à vendre ses coeurs d'artichaut - , mais ceux qui restent ne veulent pas vraiment de nous. Ce n'est pas grave, nous ne sommes pas venus ici pour nous mêler à leurs histoires, mais pour oublier, nous retrouver peut-être.

Recommencer. Nous sommes venus ici pour ne pas être ailleurs. Nous n'en repartirons peut-être pas.


Alto, Quebec, 2017, 128 pages, ISBN : 978-2-89694-341-8

Biographie :

Matthieu Simard est l'auteur de six romans, dont La tendresse attendra (Stanké, 2011) et Llouis qui tombe tout seul (Stanké, 2006), qui lui a valu une nomination au Grand Prix littéraire Archambault. Le premier tome de sa série pour adolescents Pavel (La courte échelle, 2008-2009) a été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général en 2009. Plus récemment, il a scénarisé le film adapté de son livre à succès Ça sent la coupe (Stanké, 2008), porté au cinéma par Patrice Sauvé. Il vit à Montréal.