La méditation, une nouvelle thérapie ?

Auteur : Dumond, Émilie et Bucher, Bruno
Editeur / Agent : Belin
Genre : Non Fiction, adulte, science

Depuis quelques décennies, la méditation venue d'Orient connaît en Occident un succès fulgurant. Mais surtout elle entre aujourd'hui dans la cour des grands : la science multiplie les programmes de recherche à son sujet, elle commence à prouver ses effets sur le corps, l'hôpital la propose en accompagnement thérapeutique, et elle possède même désormais en France son propre diplôme universitaire.

Lutte contre le stress, contre la dépression chronique, contre les douleurs chroniques et les inflammations, mais aussi contre le vieillissement cellulaire et cérébral... Les perspectives sont prometteuses et les champs d'applications cliniques ne cessent de s'élargir. La méditation n'améliorerait pas seulement notre organisme, elle contribuerait à notre guérison !

En donnant la parole aux chercheurs et aux soignants les plus en pointe dans le domaine, et en faisant entendre la parole de patients qui associent la méditation à leur parcours de soin, cet ouvrage fait l'état des lieux de l'un des domaines de recherche les plus stimulants du moment : la perspective de trouver en chacun de soi de nouvelles ressources pour sa guérison.

Belin, Paris, 2017, 192 pages, ISBN : 978-2410009576

Biographie :

Émilie Dumond, auteure et scénariste, a écrit et développé de nombreux films et séries documentaires diffusés sur Arte et France Télévisions, dans les domaines de la connaissance, de la découverte et de la science. Elle a initié le documentaire sur « La méditation, une nouvelle voie thérapeutique ? » réalisé par Benoît Laborde (Arte, septembre 2017, produit par MFP). Bruno Bucher est journaliste scientifique depuis plus de 25 ans, ancien rédacteur en chef du magazine scientifique « C'est pas sorcier » (France 3), auteur de films et de séries documentaires scientifiques telles que « Le Monde de Jamy » (France 3) ou « Entre Terre et Ciel » (Arte). Il est co-auteur du film « La méditation, une nouvelle voie thérapeutique ? ». L'ouvrage rassemble également les textes de quelques spécialistes du sujet tels que Christophe André et Antoine Lutz, parus dans Cerveau et Psycho.