Les fabuleux pouvoirs de l'hypnose

Auteur : Mamane, Betty
Editeur / Agent : Belin
Genre : Non Fiction, adulte, science

Née il y a deux siècles et demi dans le sillage de la psychologie, l'hypnose a été longtemps reléguée au rang des sciences occultes et de l'illusionnisme ringard. La voici de nouveau sur le devant de la scène. Loin du visage caricatural qu'elle exhibe dans les médias, elle a investi le monde médical comme une voie thérapeutique complémentaire. Maître de la suggestion, l'hypnotiseur a cédé le pas à l'hypnothérapeute dont la vocation est de soigner à travers cet état de conscience modifié. Entrée par la grande porte de la lutte contre la douleur, l'hypnose voit dès lors proliférer les indications : gestion du stress, insomnie, addictions, phobies, syndromes post traumatiques, pour la perte de poids ou le sevrage tabagique, dans la prise en charge des cancers ou l'accompagnement à l'accouchement, en dermatologie ou en gastro-entérologie... Forte de cette légitimité, la méthode s'invite aussi au quotidien pour l'amélioration de performances mentales ou physiques ou la recherche d'un mieux-être face aux aléas de la vie. Mais qu'est-ce que précisément l'hypnose ? Qu en disent les neurosciences ? Est-elle accessible à tous ? Peut-elle réellement presque tout soigner ? Quelles sont les validations scientifiques de son efficacité, ses limites et ses dangers ? A qui s'adresser dans la jungle d'associations et de formations qui fleurissent en ville et sur le web...

Pour répondre à ces questions, Betty Mamane s'est jetée dans l'aventure. D'une première séance d'hypnose à sa rencontre avec les spécialistes, de témoignages en rapports scientifiques, de tests en exercices et conseils pratiques, elle invite à comprendre et à explorer ce nouvel art de soigner et de vivre.

Belin, Paris, 2017, 192 pages, ISBN : 978-2410009583


Biographie :

Betty Mamane est journaliste scientifique depuis près de 30 ans. Elle a travaillé pour Science ...Vie, L'Express, Radio France Internationale et a été rédactrice en chef adjointe du Quotidien du Médecin . Elle est également enseignante en journalisme et communication à Paris 8 et au Centre de formation des journalistes.