Les Frottements du Coeur

Auteur : Ghanty, Katia
Editeur / Agent : Carnets Nord
Genre : Non Fiction, adulte, temoignage

Un témoignage extrêmement poignant et prenant sur une jeune femme en danger de mort. Une plongée dans la réalité des urgences et de l'hôpital. Une histoire extraordinaire et inédite racontée avec beaucoup de piquant et d'humour, malgré tout.

Dans ce journal, Katia Ghanty raconte une histoire hallucinante, celle de 48 jours entre la vie et la mort, 48 jours d'une souffrance qui reste encore aujourd'hui incompréhensible. En mars 2016, à la suite d'une grippe, elle est emmenée à l'hôpital dans un état très critique. Son coeur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans anesthésie, à un appareil assurant une circulation du sang extra-corporelle. Elle sera raccordée pendant 6 jours, sans être sédatée, à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs.

D'une écriture au scalpel, elle raconte au plus près ces jours et ces nuits où elle entend parler de sa mort, où ceux qui sont penchés sur elle se dévouent sans compter pour la ramener à la vie, mais où aussi la maladie se joue des hommes et des femmes en blanc.
Dans ce témoignage, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du coeur, les visages de ses proches, et une sorte de voyage de retour d'une mort « imminente ».

Carnets Nord, Paris, 2017, 350 pages, ISBN : 978-2355362705

Biographie :

Katia Ghanty est une jeune actrice française, née de père mauricien et de mère française. En 2016, suite à une rare maladie, elle regarde la mort de très proche. Les Frottements du coeur, l'histoire de cette rencontre, est son premier livre.