La trilogie : United Colors of Crime - Boy - Love

Auteur : Morgiève, Richard
Editeur / Agent : Carnets Nord
Genre : Fiction, adulte

Passé, présent, futur; Chaim, Boy, Chance: trois époques et trois personnages au centre d'une grande fresque sur l'origine de la violence et la question de l'identité, et sur l'amour qui, toujours, arrive à se frayer un chemin dans cette moderniré sombre et désenchantée. Une oeuvre magistrale, rééditée en un seul volume, dans laquelle Richard Morgiève déploie tout son talent d'écrivain: plume acérée, sèche et précise, rythme frénétique, univers déjanté, dérangeant et dérangé.

"Ce roman noir d'une beauté absolue incarne ce que l'on peut faire de mieux quand on a lu Jim Harrison et les romanciers hard-boiled." (François Busnel, L'Express, à propos de United Colors of Crime)

"Richard Morgiève nous offre un magnifique, mais déstabilisant, mais éprouvant, roman d'amour." (Jacques Lindecker, L'Alsace, à propos de Boy)

"Dans un jeu de reflets et de suites, d'un titre à l'autre, se retrouvent, se répondent des personnages abandonnés. Taraudés par de profondes angoisses d'identité, assoiffés de rédemption, et qui cherchent obstinément un amour idéal. La frontière reste ténue entre le bien et le mal. Tous se débattent dans un climat de violence hyperréaliste." (Xavier Houssin, Le Monde des Livres, à propos de Love)

Carnets Nord, Paris, 2017, 350 pages, ISBN : 978-2355362705

Biographie :

Richard Morgiève a écrit une trentaine de romans dont Un petit homme de dos et Vertig (Prix Wepler 2005).