Évolution

Auteur : Coppens, Yves
Editeur / Agent : Carnets Nord
Genre : Non Fiction, adulte, philosophie

« Les modifications anatomiques ne sont pas le propre de l'homme. Les ani-maux se transforment également. La culture fulgurante de l'homme n'est qu'un accélérateur de ce processus. [...]

Notre redressement de la quadrupédie à la bipédie ne serait pas totalement abouti, d'où les claquages des sprinteurs ou des footballeurs dont l'explosion au départ fragilise les muscles ischio-jambiers. [...]

Les capacités physiques de l'homme de Néandertal, petit, râblé, puissant, étaient largement supérieures à celles de nos champions d'aujourd'hui dans certaines disciplines. »

Yves Coppens nous raconte l'histoire de l'homme du point de vue de l'évolu-tion des corps : le passage de la quadrupédie à la bipédie, les motivations qui ont poussé l'homme à « faire du sport », les qualités physiques, en termes d'en-durance et de résistance, de l'homme de Néandertal...

Il réfléchit à la coévolution de la nature et de la culture et au moment où l'homme s'est mis à jouer en instituant des règles.
Il interroge les rivalités qui semblent avoir toujours existé entre les hommes et qu'on retrouve aujourd'hui dans les jeux sportifs, souvent comparés à une forme de guerre.

Enfin, il s'intéresse à l'évolution actuelle et future de l'homme en questionnant sa sédentarité croissante, son culte du corps et les moyens apportés par les nouvelles technologies.

Carnets Nord, Paris, 2017, 112 pages, ISBN : 978-2-35536-264-4

Biographie :

Yves Coppens est paléontologue et paléoanthropologue, professeur émérite au Collège de France. Son nom est attaché à la découverte en 1974 du fossile surnommé Lucy. Il a écrit de nombreux livres, dont récemment aux éditions Odile Jacob Pré-textes. L'homme préhistorique en morceaux (2011) et Pré-ludes. Autour de l'homme préhistorique (2014).