La messe, un enchantement déserté

Auteur : Gilbert, Guy
Editeur / Agent : Philippe Rey
Genre : Non Fiction, adulte

« De nos jours, j'entends souvent des chrétiens se demander à quoi ça sert d'aller à la messe. Je bondis immédiatement car c'est là que je ressens le plus fortement la présence du Christ.

La messe fait l'unité de l'Église, elle est la première prière. Le mot "eucharistie" signifie "action de grâce". Le Christ, homme et Dieu, nous a adressé le plus beau signe d'amour possible en se donnant en nourriture. Il l'a fait par le geste du pain et du vin, au cours de son dernier repas avec les disciples.

Je n'ai jamais rien accompli de plus beau et de plus fort que de faire descendre l'Amour dans mes pauvres mains.

Méditons, plus que jamais, le mystère d'amour de l'eucharistie dont le ciel, un jour, nous livrera la puissance et la beauté. Pour l'instant, à tâtons, ne manquons pour rien au monde le moment exquis pour un chrétien baptisé : recevoir le Christ à la communion. »

Guy Gilbert

Editions Philippe Rey, Paris, 2017, 96 pages, ISBN : 978-2-84876-597-6

Du même auteur :

Biographie :

Guy Gilbert cache derrière sa façade rebelle une personnalité profonde et extrêmement attachante. Prêtre-éducateur depuis plus de 40 ans, celui qui proclame que « la rue est son Église » aide quotidiennement des dizaines de jeunes en perdition. La Bergerie de Faucon, qu'il a restaurée en Provence, les accueille et leur offre la chance d'une nouvelle vie grâce à un encadrement compétent. Guy Gilbert est l'auteur d'une quarantaine de livres. Parmi ses derniers ouvrages : Apprends à pardonner et Coeur de prêtre, coeur de feu.