Immunisés ?

Auteur : Barnéoud, Lise
Editeur / Agent : Premier Parallèle
Genre : Non Fiction, adulte

En France, près de la moitié de la population se méfie des vaccins. À en croire certains, ils seraient inefficaces, voire dangereux, et serviraient exclusivement les intérêts des laboratoires pharmaceutiques. Des propos que d'autres jugent irresponsables, si ce n'est criminels : s'attaquer à la vaccination, ce serait refuser le progrès pour plonger dans l'obscurantisme.

Journaliste scientifique, Lise Barnéoud a dû, comme tous les parents, décider de faire ou non vacciner ses enfants. Elle a alors enquêté de manière totalement indépendante, cherché à mettre au jour les enjeux scientifiques, médicaux, mais aussi éthiques, sociétaux et économiques de chaque vaccin. Car il n'est pas possible de parler de la vaccination. Chaque vaccin présente une histoire différente, des avantages et des inconvénients distincts.

Qui protège-t-on lorsque l'on se vaccine ? Pourquoi se vacciner contre une maladie presque éradiquée ? Quels sont les intérêts des firmes pharmaceutiques et leur influence sur les recommandations publiques ?

Immunisés ? répond à ces questions avec précision et un grand sens de la narration. Résolument moderne, ce nouveau récit vaccinal nous offre les clés pour nous forger un avis éclairé et nous ouvre les yeux sur la façon dont nous faisons société.

« Un vade-mecum bienvenu pour dépasser les postures caricaturales sur ce sujet majeur de santé publique. (...) Une aide précieuse pour comprendre et non croire. » Le Monde

« Jamais lecteur n'aura été instruit sur les risques et les bénéfices de la vaccination avec autant de joie. (...) Lise Barnéoud pose toutes les questions qui fâchent, y compris celle, pour le moins épineuse, de l'influence des laboratoires pharmaceutiques sur la commande publique. » Lire

« Un livre intelligent et accessible. » Mathieu Vidard, France Inter

Premier Parallèle, Paris, 2017, 216 pages, ISBN : 979-10-94841-52-5

Biographie :

Journaliste scientifique indépendante, Lise Barnéoud collabore régulièrement à divers journaux (notamment Science et Vie et Le Monde). Auteure d'ouvrages scientifiques et de documentaires, elle a consacré plusieurs années de recherches à la question des vaccins. Elle a reçu, en 2008, le prix scientifique de la presse quotidienne nationale de la fondation Varenne et, en 2016, le Grand Prix des trophées signatures santé.