Sucre

Auteur : Pellegrin , Bernard
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non Fiction, adulte

Quoi de plus doux que le sucre... et pourtant l'humanité compte aujourd'hui plus de 400 millions de diabétiques et près de 600 millions d'obèses. Deux maladies liées à la consommation de sodas, de pâtes à tartiner et de céréales sucrées.

En quelques décennies, l'autre poudre blanche est devenue une addiction universelle. Enlevez les produits qui contiennent du sucre sur les linéaires des supermarchés et il n'en restera, dit-on, que 20 %. Car le sucre se cache dans la plupart des offres de l'agroalimentaire, du jambon au poisson pané en passant par les soupes.

Personne ne le dénonce car trop d'intérêts sont en jeu dans une bataille qui se chiffre en milliards d'euros et de dollars. Les groupes de pression pro-sucre à Bruxelles, les grands de la pharmacie, les médecins ou les chercheurs, payés pour apporter les « preuves scientifiques » de l'innocence du sucre, le lobbying des betteraviers, tous s'emploient à tirer profit du sucre sans se soucier des pathologies qui lui sont liées.

Tallandier, Paris, 2017, 128 pages, ISBN : 979102102624

Biographie :

Aujourd'hui journaliste indépendant, Bernard Pellegrin a travaillé pendant vingt-cinq ans pour l'Agence France-Presse où il a été adjoint au directeur de l'Information. Il a par ailleurs participé à plusieurs émissions politiques sur France Inter et Radio France Internationale.