Le Bourgeois de Paris au Moyen Âge

Auteur : Favier, Jean
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non fiction, adulte, histoire

Fort d'une intime connaissance de son sujet et servi par une plume devenue légendaire, Jean Favier signe là l'un de ses livres majeurs sur une question jusque-là méconnue.
C'est au Moyen Âge, et en particulier du XIIIe au XVe siècle, que Paris est devenue un géant démographique (1ère ville d'Europe) et la tête pensante et dirigeante du royaume. Cette percée est due à une classe nouvelle, la bourgeoisie. Que celle-ci s'adonne à des activités économiques et marchandes (artisanat et commerce), financières (en lien avec la montée en puissance de la monarchie) ou politiques (les fameux légistes bâtissent plusieurs corpus de droit), sa richesse et son mode de vie lui confèrent à la fois la puissance et le prestige social.
De Saint Louis à Louis XI, le bourgeois de Paris est le véritable artisan du recul - considérable - de la féodalité. De la même façon, il supplante progressivement l'Église dans son rôle culturel, et s'empare d'une bonne partie de la création artistique en la portant et en la finançant.
Vie matérielle, vie économique et sociale, épisodes politiques, pages d'histoire culturelle ou artistique : c'est toute la vie du bourgeois de Paris qui est ici évoquée avec de multiples anecdotes tirées de sources méconnues. D'innombrables figures sont brossées avec pittoresque.
Voici l'un des livres les plus vivants de Jean Favier.

Editions Tallandier, Paris, 2012, 640 pages, ISBN - 978-2-84734-845-3

Biographie :

Membre de l'Institut de France, ancien patron des Archives nationales puis de la BNF, Jean Favier a publié plus d'une quinzaine de livres sur le Moyen Âge. Il est l'auteur de Philippe Le Bel, Louis XI, Charlemagne, Dictionnaire de la France médiévale, et enfin Paris, 2000 ans d'histoire. Il a été désigné président de la Commission d'histoire de Paris par Bertrand Delanoë.