Monsieur Ho

Auteur : Férandon, Max
Editeur / Agent : Alto
Genre : Fiction, adulte, roman

Dans un pays où être vivant signifie être plusieurs, Monsieur Ho mène une existence tranquille de menu fonctionnaire invisible. Pourtant, quelque part dans le Très-Haut, on a d'autres projets pour lui, et il se retrouve bientôt à la tête d'une entreprise aussi vaste qu'insensée : un recensement de tous les habitants de la Chine.
Monsieur Ho voyagera en train à travers un pays pluriel, obsédé par l'avenir et oublieux de son passé, où l'opulence et la corruption côtoient la misère des campagnes. Humain avant d'être fonctionnaire, ce fils d'un paria de la Révolution culturelle qui voue en silence un amour interdit aux mots ne pourra échapper au doute et ses états d'âme prendront peu à peu le pas sur son devoir. Il faudra une panne à la fois mécanique et existentielle en Mongolie intérieure où, quarante ans auparavant, son propre père a disparu, pour que ce comptable apprenne à compter véritablement jusqu'à un.
À la fois reportage surréaliste et fable grinçante sur la face cachée de l'Empire de tous les secrets, Monsieur Ho érige un rempart contre la bêtise en y opposant une lucidité douce-amère parfumée d'une subtile poésie.

Éditions Alto, Québec, 2008, 176 pages, ISBN - 978-2-923550-18-3

  • « Comment ne pas aimer Monsieur Ho ? [...] Comme dans toute fable qui se respecte, Monsieur Ho propose des personnages farfelus, des leçons à tirer, une quête à tirer, une quête d'absolu et une certaine morale existentielle. En prime, de l'humour et de belles analogies qui font des clins d'oeil au lecteur. Est-il nécessaire d'ajouter que le second roman du néo-Québécois Max Férandon est attendu avec impatience ? » Michèle Bernard, Nuit Blanche
  • « La fable est percutante et, dans l'écriture élégante de Max Férandon, on croit entendre la courtoisie millénaire des Chinois. » Josée Bonneville, Lettres québécoises

Droits vendus :

France - Carnets Nord

Du même auteur :

Biographie :

Max Férandon est né en 1964 dans une jolie carte postale du centre de la France, un petit village du département de la Creuse. Il garde de son enfance un imaginaire poétique dont il s'inspire pour écrire ses histoires. Une première traversée de l'Atlantique, en 1988, l'amène au Québec, où il réside depuis et où il a pratiqué plusieurs métiers. Il vit aujourd'hui dans la Vieille Capitale. Monsieur Ho est son premier roman.