Et si ma femme était mon père ?

Auteur : Flavigny, Christian
Editeur / Agent : Les Liens qui Libèrent
Genre : Non fiction, adulte, essai

Quelles seront les nouvelles familles de demain ? Reposeront-elles sur la seule rencontre féconde des gamètes, comme la Procréation Médicalement Assistée (PMA) le permet et la culture anglo-saxonne le préconise ? Ou bien concevons-nous la famille autrement ?
 Et si ma femme était mon père ? un scénario surprenant et réalisable, tenu à l'ombre d'autres récits, plus médiatiques. Parmi eux, naître d'un père mort, d'une mère septuagénaire, d'un couple de même sexe ; être un enfant conçu par trois, quatre, voire cinq adultes se proclamant tous parents au nom d'un gamète donné, d'un utérus prêté, d'un statut de parent intentionnel ; concevoir des jumeaux et dissocier leur naissance laissant l'un deux plus longtemps dans un statut d'embryon congelé, etc.
Cette exhortation au tout biologique comme régisseur de la famille, inspirée du modèle anglosaxon, conjuguée aux progrès biomédicaux, ne risque-t-elle pas de sacrifier l'essentiel : l'équilibre de la famille comme lien institué, où la loi symbolique, la loi intérieure, opère et définit parents et enfant, telle une loi de la transmission entre générations.
Un livre pour penser la construction familiale et les enjeux qu'elle soulève.

Editions Les Liens qui Libèrent, Paris, 2010, 224 pages, ISBN - 978-2-918597-06-03

Biographie :

Pédopsychiatre et psychanalyste, Christian Flavigny dirige le département de psychanalyse de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Salpêtrière (Paris). Il a consacré de nombreux articles et ouvrages au thème de la modernité familiale, parmi lesquels Parents d'aujourd'hui, enfant de toujours (Armand Colin, 2006) et Avis de tempête sur la famille (Albin Michel, 2009).