La magie des animaux : Aimons ces bêtes qui nous rendent humains

Auteur : Gilbert, Guy
Editeur / Agent : Philippe Rey
Genre : Non fiction, adulte, essai, spiritualité

Pour le père Guy Gilbert, les animaux sont une passion d'enfance. Depuis 1974, à la Bergerie de Faucon qu"il a créée dans les Alpes-Maritimes, si Guy Gilbert aime tant les bêtes, c'est parce que, à leur contact, les jeunes brisés qui lui sont confiés ont reconquis leur dignité d'êtres humains. Il est juste que, par ce livre, il leur rende hommage, avec humour et émotion. Spirituel et pratique, ce texte donne de précieux conseils d'éducation. Il développe le lien mystérieux que les animaux peuvent tisser au sein d'une famille, parle également de l'intelligence et des sentiments des animaux, de leur dévouement auprès des personnes âgées, des blessés, des naufragés, des malades, des mourants même... Pour Guy Gilbert, les hommes, les animaux et les plantes font partie d'un tout merveilleux. « Mon Dieu, que faisons-nous de l'équilibre de la Terre ? » s'alarme-t-il avec les mots de celui pour qui veiller sur la nature, c'est aussi veiller sur la création de Dieu. Un livre contenant bon nombre de conseils pratiques, fruits d'une longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup d'intelligence des situations, de psychologie et de foi.
- des récits d'histoires vécues mettant en scène diverses problématiques - des conseils pour faire face à ces situations
- des encadrés avec des extraits de textes de sagesse
- une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question

Editions Philippe Rey, France, 2010, 96 pages, ISBN : 978-2-84876-163-3

Du même auteur :

Biographie :

Guy Gilbert cache derrière sa façade rebelle une personnalité profonde et extrêmement attachante. Prêtre-éducateur depuis plus de 40 ans, celui qui proclame que « la rue est son Église » aide quotidiennement des dizaines de jeunes en perdition. La Bergerie de Faucon, qu'il a restaurée en Provence, les accueille et leur offre la chance d'une nouvelle vie grâce à un encadrement compétent. Guy Gilbert est l'auteur d'une quarantaine de livres. Parmi ses derniers ouvrages : Apprends à pardonner et Coeur de prêtre, coeur de feu.