Les chevaliers teutoniques

Auteur : Gouguenheim, Sylvain
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Fiction, adulte, histoire

Si Hospitaliers et Templiers sont connus du public, les Teutoniques, en revanche, font l'objet de jugements encombrés de clichés. Ainsi, les séquences du film d'Eisenstein, Alexandre Nevski, ont imprégné les esprits. On voit dans ces « chevaliers Teutoniques » de farouches combattants de Dieu, évangélisateurs brutaux maniant plus facilement le glaive que le missel dans les confins germaniques. On ignore en général leurs réalisations politiques ou économiques.
De leur naissance en Terre sainte à nos jours, Sylvain Gouguenheim retrace l'épopée de ces moines soldats drapés dans leur manteau à croix noire, conquérants, colonisateurs et bâtisseurs, devenus de véritables princes avec leur État de Prusse et leur capitale à la Marienburg.
S'appuyant sur une documentation inédite, il nous entraîne dans une chevauchée haletante sous les remparts de Saint-Jean-d'Acre, en Prusse, en Sicile, sur les glaces du lac Peïpous et aux champs sanglants de Tannenberg.

Editions Tallandier, Paris, 2013, 776 pages, ISBN : 978-2847342208

Droits vendus :

Pologne - Muzuem Zamkowe w Malborku

Biographie :

Sylvain Gouguenheim, agrégé d'Histoire, Professeur d'Histoire médiévale (HDR) à l'Ecole normale supérieure lettres et sciences humaines de Lyon, après avoir travaillé sur les terreurs de l'An mil, consacre désormais ses recherches à l'histoire de l'Ordre teutonique. Il a notamment travaillé sur ses relations avec la Papauté au XIIIe siècle.