Marcher, une philosophie

Auteur : Gros, Frédéric
Editeur / Agent : Carnets Nord
Genre : Non fiction, adulte, philosophie

La marche à pied, sous ses différentes formes (randonnées, trecks...), connaît de plus en plus d'adeptes qui en goûtent les vertus et en recueillent les bienfaits : apaisement, communion avec la nature, plénitude... Nous sommes très nombreux à bénéficier de ces dons : marcher ne nécessite en effet ni apprentissage, ni technique, ni matériel, ni argent. Il y faut juste un corps, de l'espace et du temps.
Ce livre s'attache à comprendre la marche comme un acte philosophique ou une expérience spirituelle. Il s'autorise pour cela de grandes figures historiques, philosophiques ou littéraires, chez qui marcher était une disposition de la pensée ou de l'inspiration : Rimbaud et la tentation de la fuite, Nietzsche et l'appel des hauteurs, Gandhi et la politique de résistance, sans oublier Kant et ses marches quotidiennes à Königsberg.
Ce sont aussi les dimensions existentielles ou mystiques de la marche qui sont évoquées : l'éternité, la solitude, le silence, la lenteur, le dehors, l'énergie, la liberté... L'auteur ne manque pas non plus de décrire ses dimensions culturelles : le pèlerinage, la flânerie, la promenade.
A la fois traité philosophique et définition d'un art de marcher, ce livre en réjouira beaucoup, qui ne se savaient pas penseurs en semelles.

Editions Carnets Nord, Paris, 2009, 200 pages, ISBN - 978-2-35536-008-4

Droits vendus :

Bahasa (Indonesia), German, Portuguese (Brazil), Korean , Italian, Chinese compl.  and simpl., Danish, English (USA and UK), Spanish, Finnish, Greek, Dutch, Swedish, Estonian, Czech, Polish, Turkish, Slovenian and Croatian rights already sold.

Biographie :

Frédéric Gros est professeur de philosophie à l'université Paris-XII. Après avoir travaillé sur l'histoire de la psychiatrie (Création et folie, P.U.F.), la philosophie de la peine (Et ce sera justice, Odile Jacob) et la pensée occidentale de la guerre (Etats de violence, Gallimard), il s'attache aujourd'hui à une généalogie de l'idée de sécurité. Par ailleurs, il a édité les derniers cours de Foucault au Collège de France (L'Herméneutique du sujet, Le Gouvernement de soi et des autres, Le Courage de la vérité, Seuil).