La Grande Évasion

Auteur : Harel, Xavier
Editeur / Agent : Les Liens qui Libèrent
Genre : Non fiction, adulte, essai

Alertés par plusieurs scandales retentissants, au Liechtenstein et en Suisse, les pays membres du G20 ont lancé une oûensive sans précédent contre ces territoires secrets. Mais rien n'a vraiment changé sous le soleil clément de ces oasis fiscales.
Ce livre est une plongée au coeur d'un système tout entier au service de l'évasion fiscale. Plus de 12 000 milliards de dollars continuent de dormir dans quelque soixante-dix  paradis protégés par d'ingénieux banquiers. Le secret bancaire est attaqué ? Qu'importe ! Les trusts anglo-saxons oûrent les mêmes garanties d'anonymat.
Cette immersion en eau trouble révèle surtout que les plus gros consommateurs des paradis fiscaux ne sont pas les particuliers mais les entreprises. En logeant leurs bénéfices dans ces territoires, les multinationales réalisent des économies d'impôts colossales tout en continuant de bénéficier des infrastructures (éducation, santé, routes...) payées par le reste de la collectivité. Si les paradis fiscaux sont une calamité pour les pays riches, la situation vire au cauchemar
pour les pays en développement.
La bataille des paradis fiscaux est encore loin d'être gagnée. Il n'est pas nécessaire d'aligner des divisions de blindés pour la remporter. Encore faut-il la livrer.

Editions Les Liens qui Libèrent, Paris, 2010, 320 pages, ISBN - 978-2-918597-04-9

Biographie :

Xavier Harel est journaliste à La Tribune. Il est l'auteur du livre : Afrique, pillage à huis clos aux Editions Fayard.