Guerre et exterminations à l'Est, Hitler et la conquête de l'espace vital 1933-1945

Auteur : Baechler, Christian
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non fiction, adulte, essai, histoire

Ce livre n'a, par son ampleur, ni précédent, ni équivalent en langue française.
Paradoxalement, le rôle et le déroulement de la tentative de conquête et de « restructuration raciale » de l'Europe orientale n'ont guère été étudiés dans leur ensemble et sur la longue durée. C'est pourtant en Pologne, en Biélorussie, dans tous les pays baltes, en Russie et en Ukraine que la sanglante utopie nazie a connu son incarnation la plus terrible.
Massacre massif des prisonniers polonais et soviétiques, expropriations et expulsions innombrables, et bien sûr théâtre principal de la Shoah avec la création de ghettos, la construction de camps d'extermination, l'invention des chambres à gaz, pour rendre ces espaces judenfrei (sans Juifs) : la guerre à l'Est n'a pas de commune mesure avec ce que l'Europe occidentale a connu. La guerre n'y connaît aucun frein, aucune loi.
L'auteur domine une bibliographie en langue allemande impressionnante, il retrace les opérations militaires avec une infinie précision et montre le lien intime qui existe entre la conduite de la campagne et les cataclysmiques projets de Hitler.

Editions Tallandier, Paris, 2012, 528 pages, ISBN - 978-2-84734-906-1

Biographie :

Professeur d'histoire contemporaine à l'université Marc Bloch de Strasbourg, Christian Baechler est l'un des premiers spécialistes de l'Allemagne au XXe siècle. Il a notamment publié en 2005 une très remarquée histoire de La République de Weimar (Fayard), ainsi qu'une biographie de Guillaume II (Fayard, 2003).