Le Défi positif, une autre manière de parler du bonheur et de la bonne santé

Auteur : Janssen, Thierry
Editeur / Agent : Les Liens qui Libèrent
Genre : Non fiction, adulte

Voici le troisième tome d'une trilogie commencée avec La solution intérieure. Vers une nouvelle médecine du corps et de l'esprit (45000 exemplaires vendus en grand format) et La maladie a-t-elle un sens ? Enquête au-delà des croyances (40000 exemplaires vendus en grand format) - deux succès qui ont séduit un large public par leur portée, et la clarté de leur propos.
Construit de la même façon que les précédents, cet ouvrage tient compte de tous les aspects du sujet abordé (biologique, psychologique, sociologique, philosophique.). L'approche est originale car, à l'inverse de la tendance actuelle de ne voir en l'être humain que des manques et des défauts, il nous rappelle que nous sommes d'abord les détenteurs d'un potentiel éminemment positif.
À la lumière des toutes nouvelles découvertes scientifiques en neuroscience et épigénétique notamment ainsi que d'expériences méconnues réalisées aux Etats-Unis, au Japon et en Italie, Thierry Janssen démontre le rôle majeur de l'environnement sur la construction et la santé des êtres vivants. Le stress, les émotions positives ou négatives, peuvent agir sur notre système immunitaire et faciliter ou non l'expression des gènes. Ainsi notre manière d'être, nos comportements, nos attitudes dites « positives », comme l'optimisme et l'altruisme participent également à notre bien-être physique, psychique et social. L'auteur s'appuie aussi sur les récentes découvertes d'une discipline née au début des années 2000 aux États-Unis : la psychologie positive. En quelques années, celle-ci a fourni une quantité impressionnante de données et d'expériences dont témoignent les nombreuses notes réunies à la fin de l'ouvrage.
Le Défi positif ouvre donc des horizons sur ce que nous pourrions être. D'abord en nous apprenant à apprivoiser une autre vision de nous-mêmes plus positive et vivante. Ensuite en nous expliquant comment, par la mise en place de ce qu'il appelle les « institutions positives », y parvenir progressivement ...
Un livre qui remet en cause la conception matérialiste de la félicité comme de la prospérité et qui nous promet une vie plus éthique et esthétique.

Editions Les Liens qui Libèrent, Paris, 2011, 380 pages, ISBN - 978-2-918597-36-0

Du même auteur :

Biographie :

Thierry Janssen est un ancien chirurgien qui se consacre depuis 12 ans à la psychothérapie, spécialisé dans l'accompagnement des patients atteints de maladies physiques. Il est notamment l'auteur de nombreux livres : Le Travail d'une vie (Robert Laffont, 2001) ; Vivre en paix ( Robert Laffont, 2003) ; Vivre le cancer du sein autrement (Robert Laffont, 2006) ; La Solution intérieure (Fayard, 2006) et La maladie a-t-elle un sens ? (Fayard, 2008).