Les Présidents américains, l'homme le plus puissant du monde ?

Auteur : Kaspi, André, Hélène Harter
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non fiction, adulte, histoire, société

Janvier - novembre 2012 : plongez dans la grande aventure des élections américaines !
Deux historiens dressent le bilan d'une histoire complexe :
- Comment de Washington à Obama, en passant par Lincoln, Wilson, Kennedy, Reagan et beaucoup d'autres, la fonction présidentielle a-t-elle pris son essor ?
- Comment est-elle devenue le pivot de la démocratie ?
- Comment occupe-t-elle aujourd'hui, aux États-Unis et ailleurs, une place primordiale dans les esprits, dans les médias et dans l'action quotidienne ?
- Comment se déroulent les élections américaines ?
- Quels sont les rapports entre les médias et le pouvoir ?
Il y a 225 ans, les Américains inventaient la fonction présidentielle. Depuis lors, tous les quatre ans, sans interruption, en temps de guerre comme en temps de paix, ils élisent leur président le mardi qui suit le premier lundi de novembre. Plus que jamais, ils sont persuadés comme la plupart des étrangers qu'à la Maison Blanche, « l'homme le plus puissant de la planète » règle les affaires de la nation et, pourquoi pas du monde entier.
De Franklin Roosevelt à Barack Obama, que de bouleversements ! C'est désormais à Washington qu'on découvre le centre de la vie économique, sociale et, bien évidemment, politique.
Le Président des Etats-Unis est devenu le symbole de la nation, le chef d'État et de gouvernement, le commandant suprême des forces armées, le responsable d'une diplomatie planétaire. Mais est-il aussi puissant qu'on le croit ?

Editions Tallandier, Paris, 2012, 272 pages, ISBN - 978-2-84734-802-6

Droits vendus :

Grec

Biographie :

André Kaspi est le spécialiste de l'histoire des États-Unis. De 1998 à 2006, il a été professeur d'histoire de l'Amérique du Nord à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherches d'histoire nord-américaine (CRHNA) de 1998 à 2006. Il est l'auteur de nombreux ouvrages. Hélène Harter est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Rennes. Elle est notamment l'auteur de Pearl Harbor. 7 décembre 1941, paru chez Tallandier cette année.