Le Louvre insolent

Auteur : Baron, Cécile et Ferrier, François
Editeur / Agent : Anamosa
Genre : Non fiction, art

Grâce à ce parcours buissonnier dans les salles de peinture du Louvre, c'est une autre manière, légère et sans complexe, de découvrir le musée le plus visité au monde et l'histoire de l'art qui est proposée ici. Parce qu'on a aussi le droit de rire au musée !

Un Henri IV bien gainé dans sa tunique d'Hercule au sourire légèrement ridicule, un moine tonsuré du XVe siècle qui semble voler, une toile de Rubens saturée de putti... Vous êtes au Louvre, véritable temple de la Culture, et, en lieu et place d'un quelconque sentiment esthétique ou philosophique de rigueur, c'est l'esprit qui divague, qui s'attache à des détails incongrus et le rire qui point.

N'ayez aucune crainte : c'est autorisé, et même recommandé, pour y retourner, inlassablement et joyeusement. Voilà tout l'enjeu de ce parcours buissonnier dans les salles de peinture du Louvre, réalisé à partir d'une sélection de tableaux subjective, gentiment iconoclaste mais surtout iconophile, qui met en lumière des compositions qui ont un intérêt réel du point de vue de l'histoire de l'art : découvrir le Louvre sans complexe, en faisant prendre conscience au lecteur que le bon goût est celui qu'on se forge et que ce qui semble kitsch à l'un sera un chef-d'oeuvre pour un autre.

- Un guide pratique : la sélection effectuée correspond à 1 h 30 de visite environ ; un plan détaillé des salles ouvre chacune des trois grandes parties afin de localiser précisément chacun des tableaux commentés ou signalés ; des notices biographiques des peintres cités et une bibliographie sélective complètent le parcours.
- Un livre-plaisir : les commentaires, amusés et enlevés, suscitent un véritable plaisir de lecture et, loin de désacraliser pour écorner, incitent à aller voir les tableaux ; le ton décalé et accessible permet de s'adresser également aux jeunes visiteurs (près de 2 millions de visiteurs au Louvre sont dans la tranche 18-25 ans).
- Un livre pour tous : avec ou sans bagage en histoire de l'art, chacun peut s'y plonger et même découvrir ce que les contemporains ont pu penser de tel ou tel tableau.

Préface de Jacques-Pierre Amette, 177X220, broché à rabats, quadrichromie (53 tableaux représentés), 15 €

Anamosa, Paris, 128 pages, ISBN : 979-1095772033


Droits vendus :

Chinois compl. et simpl.

Biographie :

Cécile Baron enseigne l'anglais en lycée, tout en poursuivant un master en histoire de l'art. François Ferrier est peintre. Formé à l'Union centrale des Arts décoratifs, il a étudié les techniques de la peinture avec Hervé Quenolle et suivi les cours de morphologie aux Beaux-Arts avec Jean-François Debord. Tous deux connaissent le Louvre parfaitement et ont conçu avec plaisir et finesse ce guide d'un autre genre, documenté, amusant et amusé. Jacques-Pierre Amette, le préfacier, est écrivain. Écrivain au sens complet du terme, puisqu'il aborde tous les genres, tour à tour romancier, nouvelliste, dramaturge, journaliste, critique littéraire, biographe, scénariste... En 2003, il a obtenu le prix Goncourt pour La Maîtresse de Brecht (Albin Michel). Il s'adonne également régulièrement à l'aquarelle.