Une mémoire infaillible. Briller en société sans sortir son smartphone

Auteur : Martinez, Sébastien
Editeur / Agent : Premier Parallèle
Genre : Non fiction, adulte

«L'art de la mémoire a de très anciennes lettres de noblesse. Il est temps de le mettre à la portée de tous.»

Vous avez une « mauvaise mémoire » ? C'est ce que vous croyez. En vérité, vous ignorez simplement comment la solliciter.

Que diriez-vous de la retrouver ? De citer les sommets du monde comme si vous y aviez planté votre drapeau ? De vous souvenir du prénom de tous ceux que vous croisez ? De ne plus systématiquement recourir à Internet ? D'apprendre en moins d'un mois les mille mots principaux d'une langue étrangère? Bref, de retenir ce que vous voulez, quand vous le voulez ?

Rien n'est plus facile et amusant si l'on veut s'en donner la peine. Ce livre va vous montrer comment quitter le territoire fastidieux de la répétition pour celui, fabuleux, des arts de mémoire, où l'imagination règne en maître et où tout, absolument tout, est possible. Un parcours initiatique qui vous aidera à développer une aptitude plus que jamais précieuse : l'attention.

"J'ai testé la méthode des lieux et c'est bluffant", Dorothée Barba, France Inter.

"Dans ce livre très ludique, Sébastien Martinez transmet son enthousiasme et nous accompagne pas à pas dans la découverte des techniques de mémorisation, des plus simples aux plus complexes. Un outil précieux pour tous." Emmanuelle Vibert, Le Parisien Magazine.

"Reste maintenant à chacun à créer son palais de la mémoire. Le jeune homme en a plusieurs. Son préféré ressemble à la maison de ses parents, et est déjà bien encombré. Du coup, on a créé le nôtre aussi, presque vide pour le moment. Pour retenir le nom de deux des héros de l'Insoutenable Légèreté de l'être, Tomas et Sabina, on les a fourrés dans le tiroir de soutien-gorge de notre mère. Dans notre tête, c'est tout à fait logique, mais ne nous demandez pas pourquoi..." Quentin Girard, Libération.

Premier Parallèle, Paris, 2016, 160 pages, ISBN : 978-2-84876-522-8

Droits vendus :

Espagnol, italien, Français (Amérique du Nord)

Biographie :

Champion de France de la mémoire, Sébastien Martinez est ingénieur des Mines. Il est aujourd'hui formateur en mémorisation auprès d'étudiants et d'entreprises. Il a écrit la préface de L'homme qui se souvient de tout (Premier Parallèle, juin 2015). Ce livre lui a donné une forte exposition médiatique.